Diabète : l'épidémie silencieuse portée au grand jour
En 2025, le nombre de malades dans le monde devrait doubler pour atteindre les 300 millions. Et les Etats-Unis frôlent une progression de 6% par an. Certes, on ne guérit pas du diabète. Mais un dépistage précoce et l'adhésion à un traitement, dont une modification du mode de vie, rendent cette maladie gérable et permettent notamment d'éviter les complications gravissimes : cécité, infarctus, accidents vasculaires cérébraux, amputation…
Une maladie de société
La progression de cette maladie peut s'expliquer par la modification de nos habitudes de vie, notamment chez les plus jeunes. D'où l'importance de la prévention et de l'éducation des patients afin qu'ils corrigent certains paramètres : régime alimentaire, exercice physique, arrêt du tabac, observance du traitement médicamenteux.
Opération Giropharm
En partenariat avec l'Association Française des Diabétiques (AFD), les 900 pharmacies du groupe Giropharm lancent durant tout le mois de novembre une opération de dépistage du diabète, d'accompagnement et de récupération des déchets. Grâce à une signalétique sur leur vitrine et à l'aménagement d'un espace accueil, les pharmaciens participants invitent leurs visiteurs à engager le dialogue. Nombre de documents d'information sont à disposition et des tests gratuits de dépistage de glycémie sont proposés avec, en cas de taux de sucre anormalement élevé dans le sang, une orientation vers une consultation médicale. Les diabétiques connus peuvent y recevoir nombre de conseils sur leur traitement et leur hygiène de vie. Un service de récupération des déchets de soins est également mis en place. Un container pour stoker en toute sécurité lancettes et aiguilles usagées, est ainsi proposé gratuitement à tous les patients diabétiques. Une fois remplis, ils sont récupérés par les pharmaciens Giropharm.Pour tous renseignements : Un numéro de téléphone : 01 49 79 98 58Un site Internet : www.giropharm.fr
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.