Le diabète sucré du chien et du chat
Le diabète sucré peut apparaître chez tous les chiens et les chats, mais on le rencontre plus fréquemment après 7 ans chez le chat et 9 ans chez le chien. Et surtout, il existe des races prédisposées, comme les caniches, labradors, carlins, schnauzers nains, et huskys.
Qu'est-ce que le diabète ?
Produite par le pancréas, l'insuline est une hormone indispensable à l'utilisation du glucose par l'organisme. En effet, le glucose a besoin d'insuline pour entrer dans les cellules et fournir de l'énergie à l'animal. Lorsque le pancréas ne remplit plus son rôle de producteur d'insuline, le glucose s'accumule dans le sang et y devient anormalement abondant. Par ailleurs, chez certains chats obèses, le diabète sucré n'est pas provoqué par un manque d'insuline, mais par une diminution de la sensibilité de l'organisme à l'insuline. Il convient alors de traiter l'obésité pour espérer voir disparaître les symptômes.
Les symptômes
Parmi les symptômes qui doivent vous mettre la puce à l'oreille, on trouve le fait que votre animal boive beaucoup et urine plus. En effet, normalement, le rein joue un rôle de filtre d'épuration du sang. Il évacue les déchets et retient les éléments utiles pour l'organisme, tel que le glucose. Mais lorsque ce dernier s'accumule anormalement dans le sang, le rein ne parvient plus à le retenir et le laisse fuir dans l'urine. Malheureusement, le glucose a la propriété d'attirer de l'eau dans sa fuite. Pour compenser cette perte d'eau inhabituelle, l'animal doit boire plus. Ce cercle vicieux peut induire des « oublis » de votre animal dans la maison. Autre signe vous avertissant d'un risque de diabète : un amaigrissement malgré un grand appétit. La sensation de faim est stoppée quand le glucose entre dans les cellules d'une partie du cerveau appelée hypotalamus. Mais la clé pour entrer dans ces cellules, c'est l'insuline ! Chez votre animal diabétique, le glucose ne sait donc plus entrer dans l'hypotalamus, et ne remplit plus son rôle de signal de satiété. Votre chien ou votre chat aura donc toujours l'impression d'avoir faim, et va manger plus que d'habitude.Comme l'organisme ne parvient plus à utiliser le glucose correctement, il va chercher une autre source d'énergie : les graisses et les protéines. Le fait d'entamer ces réserves va provoquer un amaigrissement, et cela malgré l'appétit plus élevé de votre ami!
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.