Diabète et travail : les diabétiques sont victimes de discriminations au travail
Diabète et travail : les réalités d’une discrimination
Depuis 1991, la Journée mondiale du diabète a pour objectif de mieux faire connaître le diabète, sa prise en charge et surtout les moyens de le prévenir.
Cette année, l’AFD profite de cette manifestation pour dénoncer la discrimination subie par les diabétiques dans le monde du travail. L’Association entend rendre visibles et audibles les messages de son Livre Blanc, lequel sera remis aux Présidents des groupes parlementaires, à l’issue de Rencontres entre les parties prenantes que l’association a organisées à son siège.
Il s’agit donc d’une action politique auprès des médias et des députés à l'Assemblée nationale.
Les diabétiques ont 4 fois plus de risque d’être exclus du monde du travail
Selon l’AFD, « en dépit du Code du travail qui précise qu’aucun salarié ne peut être licencié en raison de son état de santé, une personne atteinte de maladie chronique comme le diabète de type 2 a 4 fois plus de risque d’être exclue du monde du travail ».
Entre 2009 et 2010, le pourcentage d’actions de soutien aux victimes engagées par l’AFD est passé de 15% à 21%.
Il existe des idées reçues sur l’aptitude professionnelle des personnes atteintes de diabète qu’il est temps de réfuter.
Grâce aux progrès médicaux et techniques, le diabétique est apte à la plupart des emplois.
Par exemple, aujourd’hui, le risque d’hypoglycémie est devenu quasi nul. Les lecteurs de glycémie de nouvelle génération permettent de surveiller efficacement son taux de glycémie sans risque de déséquilibre du diabète. Par ailleurs, l’organisation du travail a été profondément modifiée grâce aux technologies et à la communication, entraînant une plus forte sécurité.
Le Livre Blanc « Diabète et travail » de l’AFD apporte une étude, une analyse et des propositions pour mettre un terme aux discriminations et aux freins à l’insertion sociale et professionnelle dont sont victimes les diabétiques.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.