Le diabète de type 2 est une maladie évitable
Le diabète n'est pas une fatalité.
Comparée aux comportements et au mode de vie, l'hérédité joue un faible rôle. Dans le cadre de cette maladie en plein essor, les patients doivent devenir les acteurs de leur santé car la responsabilité individuelle est en cause. Il est donc nécessaire qu'ils reçoivent une information claire, précise, répétée et bien comprise.
Les médecins ont nettement progressé dans la prise en charge du diabète, mais hélas, le mode de vie des patients ne change pas (tabagisme, surpoids, sédentarité). L'éducation du grand public est donc un objectif incontournable afin de modifier durablement les comportements. Pour cela, un apprentissage précoce doit être mis en place.
Parmi les facteurs prédictifs, le surpoids ou l'obésité est de loin le plus important, viennent ensuite le manque d'activité physique, une alimentation déséquilibrée, le tabagisme, mais également une faible consommation de fibres associée à une ingestion élevée d'aliments riches en sucre et des apports trop importants de matières grasses.
Selon les dernières études :
- un Indice de Masse Corporelle (IMC) supérieur à 35 multiplie par 39 le risque de diabète et un IMC compris entre 30 et 35 le multiplie par 20 !
- chez les femmes, un exercice physique de 7 heures ou plus par semaine diminue de 29% le risque de diabète, par rapport à des sujets témoins pratiquant moins de 30 minutes d'activités hebdomadaires. Même lorsque l'IMC est élevé, l'exercice physique est bénéfique ;
- le tabagisme augmente le risque de diabète de 30 à 40% ;
- l'hypertension et l'excès de cholestérol augmentent aussi le risque de diabète.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.