Don de sang : passez à l’acte !
Don de sang : renflouer les stocks avant l’été
À l'occasion de cette 12e édition de la Journée mondiale du don de sang du 14 juin 2015, 300 lieux de collecte temporaires supplémentaires ont été implantés partout en France. Les objectifs de l’Établissement français du sang (EFS) sont multiples : fidéliser les donneurs actuels, augmenter la fréquence des dons et recruter de nouveaux donneurs. Ainsi, alors que 10.000 dons sont réalisés quotidiennement, l’ESF souhaiterait atteindre les 17.000 prélèvements par jour. La problématique est toujours la même à l’approche de l’été. Les vacanciers donnent moins : ils n’y pensent pas et ils sont loin de leurs habitudes. C’est pourquoi il est urgent de renflouer les stocks de sang avant la période estivale.
N’oubliez pas de donner votre sang !
Selon l’EFS, 80% des Français sont favorables au don de sang, mais seuls 52% l’ont déjà fait et seulement 4% le font régulièrement. Le plus difficile est donc d’inciter au passage à l’acte et non pas de convaincre les Français de la nécessité de ces prélèvements. Tout le monde sait aujourd’hui qu’il n’existe aucun médicament capable de se substituer au sang humain et que chaque poche de sang soulage ou guérit un malade, voire sauve des vies dans les situations d’urgence.
L’arrivée des beaux jours, l’approche des grandes vacances ou la détente sur votre lieu de congé peut servir de déclencheur pour que vous aussi deveniez donneur régulier, sinon ponctuel.
Pour en savoir plus et savoir où donner :
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.