Donneurs de bonheur : en cours de recrutement
Les donneurs de bonheur
Les donneurs d’ovocytes et de spermatozoïdes sont désormais dénommés « donneurs de bonheur ». En effet, les gamètes qu’ils offrent, conformément aux trois principes éthiques (libre consentement au don, anonymat et gratuité), représentent un acte de solidarité de grande valeur. De très nombreux couples médicalement infertiles ou risquant de transmettre une maladie grave n’ont pas la possibilité de pouvoir fonder une famille sans un tel don.
Objectif : répondre aux besoins
Concernant les dons d’ovocytes, ils augmentent, mais ils restent insuffisants au regard des besoins des couples infertiles. « L’attente peut durer plusieurs années, occasionnant pour ces couples des pertes de chance d’obtenir une grossesse ».
Selon l’Agence de la biomédecine, « la situation des dons de spermatozoïdes est moins critique mais l’équilibre est actuellement précaire ». « Dans certains cas, des couples rencontrent des difficultés pour bénéficier d’un don correspondant à certaines de leurs caractéristiques physiques et biologiques ».
Si en 2012, 422 donneuses et 235 donneurs ont été recensés, il faudrait pour atteindre l’équilibre en 2015, « 900 donneuses et 300 donneurs par an ».
Pour devenir « donneur de bonheur », il faut être une femme de moins de 37 ans ou un homme de moins de 45 ans, et être déjà parent…
Pour en savoir plus sur le don d’ovocytes :
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.