Dons d'organes : parlez-en !
Ce rendez-vous est organisé par l'Etablissement Français des Greffes (EFG) en collaboration avec les hôpitaux et les associations de la greffe. Actuellement en France, plus de 9.500 malades sont en attente d'une greffe d'organe ; leur vie dépend d'un donneur. Cette journée a pour thème la réflexion et l'expression sur ce sujet tatou. L'idée de faire don d'un organe effraie toujours. C'est pourquoi, il est nécessaire d'en parler. « S'exprimer sur le don :
- c'est manifester sa solidarité avec les malades en attente de greffe ;
- c'est manifester un geste de reconnaissance aux donneurs et à leurs familles ;
- ce n'est pas nécessairement prendre position, mais marquer son engagement dans la réflexion ».
ujet tatou. L'idée de faire don d'un organe effraie toujours. C'est pourquoi, il est nécessaire d'en parler. « S'exprimer sur le don :
Pour ou contre, exprimez votre choix !
Nous sommes tous des donneurs potentiels et seules deux attitudes sont possibles : accepter ou refuser de donner. Faites connaître votre volonté à votre famille, sinon c'est elle qui sera chargée d'effectuer ce choix à votre place. Or cette décision pour les autres est toujours non seulement difficile mais également douloureuse.Une fois votre choix personnel formulé, vous pouvez vous procurer une carte de donneur ou inversement un formulaire d'inscription sur le Registre National des Refus en composant le 0800.20.22.24 (n° vert, appel gratuit) ou en vous connectant sur le site Internet de l'EFG (www.efg.sante.fr).
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.