Douleur à la poitrine : les causes possibles

Les douleurs localisées à la poitrine ont toujours un caractère angoissant. Leurs origines peuvent être multiples et plus ou moins graves. C'est pourquoi il est important de savoir les différencier pour évaluer leur degré d'urgence.
© Istock

Quelles sont les principales causes de douleur à la poitrine?

Les douleurs thoraciques peuvent être d'origine cardiaque, pulmonaire, digestive ou pariétale. Les douleurs d'origine cardiaque peuvent être à type d'oppression et nécessitent une consultation rapide, pour éliminer un infarctus. Les douleurs pulmonaires peuvent être infectieuses ou être le signe d'une embolie pulmonaire. Les douleurs digestives sont souvent liées à un reflux gastro-œsophagien, elles sont à type de brûlures ascendantes. Les douleurs pariétales, de loin les plus fréquentes, sont représentées par les douleurs musculaires ou intercostales et sont totalement bénignes.

Que faire face à une douleur thoracique?

Lorsqu'une douleur thoracique apparaît, il faut en décrire le type pour orienter vers l'organe en cause. Une oppression thoracique doit mener à la pratique d'un électrocardiogramme, en urgence. Une douleur associée à une toux, à des difficultés respiratoires ou à de la fièvre doit être explorée par une radiographie des poumons. Quoi qu'il en soit, il est toujours préférable de consulter rapidement un médecin face à une douleur thoracique pour orienter soit vers une cause nécessitant une prise en charge urgente, soit vers une cause bénigne nécessitant un simple traitement antalgique.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.