Douleurs, brûlures, saignements dans la bouche : comment réagir
- 1 - Les douleurs dans la bouche, un phénomène fréquent
- 2 - Ma bouche saigne, comment réagir ?
- 3 - Brûlures et douleurs dans la bouche, que faire ?
- 4 - Aphte ou lésion de la bouche qui ne guérit pas
- 5 - Des mycoses dans la bouche, c'est fréquent
- 6 - Douleurs persistantes à la bouche : n'hésitez pas à consulter !
Les douleurs dans la bouche, un phénomène fréquent
Le problème, c'est que les douleurs dans la bouche sont très fréquentes. Les muqueuses de la bouche sont en effet plus fragiles que la peau "ordinaire" et elles sont en contact régulier avec l'extérieur, par l'intermédiaire de la nourriture et même de la respiration.
Par ailleurs, la bouche est un milieu chaud et humide, qui est propice au développement des bactéries, champignons, levures, etc. En temps normal, tout ce petit monde trouve son équilibre, mais suite à un accident, une blessure, ou autre, il peut arriver qu'un déséquilibre apparaisse... Résultat : douleurs, saignements, sensations désagréables – qui peuvent avoir des dizaines de causes différentes.
Ma bouche saigne, comment réagir ?
Il peut y avoir des saignements dans la bouche dont les raisons sont évidentes – vous vous êtes blessé avec un ustensile, par exemple. Généralement, dans ce cas-là, pas d'inquiétude à avoir à moins que la blessure soit de grande taille. La bouche cicatrise très rapidement.
Si vous avez des saignements réguliers, même faibles, pendant que vous vous brossez les dents, il faut consulter : c'est un signe de gingivite, maladie des gencives qui peut mettre vos dents en danger ! Direction dentiste, le plus vite possible.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.