Douleurs au sein, faut-il s'inquiéter ?
Douleur mammaire : c'est dû au syndrome prémenstruel
Un excès d'estrogènes fait gonfler les seins, car cela augmente la circulation locale et rend les vaisseaux plus perméables, entraînant une rétention d'eau.
Les seins sont donc tendus, sensibles, voire douloureux. C'est ce que beaucoup de femmes connaissent chaque mois les jours qui précèdent les règles. Cette tension dans les seins fait partie des signes du fameux syndrome prémenstruel, symptômes qui précèdent les règles et qui peuvent consister en rétention d'eau (dans les seins ou ailleurs), en irritabilité et troubles digestifs .
Mal aux seins, c'est dû à un traitement hormonal
Mais ce gonflement des seins n'est pas toujours dû à cette période avant les règles. Chez certaines femmes, il se produit exactement les mêmes signes lors de la prise de pilule contraceptive. Cela signifie que cette pilule a pour cette femme un effet estrogénique trop puissant et qu'une autre pilule serait plus adaptée.
Certaines femmes se disent ravies de voir leurs seins plus gonflés, puisqu'elles gagnent une taille de soutien-gorge. Mais il n'est pas bon de garder les seins gonflés... En effet, l'excès d'estrogène, le gonflement cyclique des seins ont tendance, à long terme, à augmenter le risque de lésion bénigne du sein.
Or, une femme "porteuse d'une mastopathie bénigne a en effet un risque 3 à 4 fois plus élevé qu'une autre de développer un cancer du sein" (1). Il n'est donc pas souhaitable de rester en permanence en déséquilibre hormonal.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.