Drogues et addictions : des consultations gratuites pour les ados
Prévenir la dépendance chez les jeunes en agissant en amont
« Dans une période clé, marquée par la construction personnelle et l'apprentissage scolaire, les conduites addictives des adolescents peuvent constituer une perte de chance pour leur avenir ». Or les niveaux de consommation de certaines substances psychoactives demeurent élevés chez les adolescents. En 2011, 42% des jeunes de 17 ans avaient déjà expérimenté le cannabis et le tabac, tandis que 53% déclaraient avoir déjà bu plus de 5 verres en une occasion au cours du mois précédent (enquête OFDT/Escapad). Sachant que la précocité de l’expérimentation et de l’entrée dans la consommation accroît les risques de dépendance ultérieure et de dommages subséquents, il importe d’agir en amont.
C’est pourquoi plus de 400 Consultations Jeunes Consommateurs ont été créées partout en France. Gratuites, elles sont animées par des professionnels de l’addiction et de l'adolescence (médecins, psychologues, éducateurs) et permettent de faire le point sur diverses consommations (alcool, cannabis, jeux vidéo, tabac, etc.) avec pour objectif d’agir au plus tôt, avant l'installation d'une véritable addiction.
Les Consultations Jeunes Consommateurs visent aussi les parents
Les parents aussi ont besoin d’aide : 94% d’entre eux sont préoccupés par les consommations que pourraient avoir leurs ados et 40% estiment que leur enfant a une pratique addictive, contre 19% des ados eux-mêmes. Ce sujet devient alors source de conflit…
« Il existe un endroit pour en parler et faire le point »
Les 400 Consultations Jeunes Consommateurs accueillent gratuitement les parents et les jeunes. Elles constituent une réponse simple, accessible et efficace aux questions des jeunes et aux inquiétudes de leur entourage. Via une évaluation de la consommation du jeune, elles lui apportent une réponse adaptée : suivi en CJC, réorientation vers d’autres structures...
Pour trouver une consultation près de chez soi : http://www.drogues-info-service.fr/Adresses-utiles.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.