Dysphagie
Dysphagie : Causes
La dysphagie n'est pas une maladie, c'est un symptôme.
Il s'agit d'une gêne à la déglutition ou encore d'une difficulté à avaler les aliments solides ou liquides. Ce symptôme concerne essentiellement l'œsophage qui est le début du tube digestif. Il commence en arrière de la base de la langue et finit au niveau de l'estomac, peu après son passage dans la cavité abdominale. Cette gêne peut être mécanique (obstacle) ou fonctionnelle (mauvaise progression par mauvais fonctionnement des muscles de l'œsophage ou paralysie de celui-ci).
Les causes mécaniques sont les plus nombreuses.
L'obstacle peut être une tumeur, le plus souvent cancéreuse, ou un rétrécissement du calibre œsophagien dû à une irritation aiguë (ingestion d'une substance toxique par exemple) ou chronique (reflux acide prolongé venant de l'estomac et non traité).
Les causes fonctionnelles sont plus rares, excepté les simples spasmes ou crampes de l'œsophage dus au stress ou à un morceau d'aliment trop gros. Elles sont essentiellement représentées par le "mégaœsophage", une maladie du fonctionnement œsophagien provoquant sa dilatation, mais dont on connaît mal la cause.
Dysphagie : Conseils pratiques
La dysphagie vraie est centrée sur la crainte justifiée du cancer de l'œsophage.
Ce cancer survient essentiellement au cours d'une intoxication tabagique et alcoolique.
Cette dysphagie s'accompagne en général d'un amaigrissement, mais il ne faut pas pour autant attendre un éventuel amaigrissement pour consulter, surtout si la dysphagie se répète.
Mieux vaut faire une fibroscopie pour rien (un simple spasme nerveux) que de laisser évoluer un cancer.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.