Reflux gastro-oesophagien
Comprendre
En général lié à une hernie hiatale, le reflux gastro-œsophagien nécessite pour son diagnostic au minimum une fibroscopie, et parfois une pHmétrie, une manométrie œsophagienne ou une radio opaque de l'estomac.
Le traitement du reflux gastro-œsophagien repose d'abord sur des règles hygiéno-diététiques simples, puis sur les médicaments, et enfin sur la chirurgie pour les formes graves ou compliquées.
Quoi de plus banal que de tousser le matin. Savez-vous qu'il s'agit souvent de reflux acide gastro-œsophagien ?
Si les formes habituelles se traitent facilement, certaines formes graves peuvent conduire à la chirurgie.
Causes
En temps normal, le contenu de l'estomac notamment l'acide chlorhydrique, ne remonte pas dans l'œsophage en raison d'un double système protecteur.
- Le premier est un sphincter musculaire situé en bas de l'œsophage, à la jonction avec l'estomac, qui s'ouvre dans le sens de la descente des liquides et aliments, mais se ferme dans l'autre sens.
Chez certaines personnes, le tonus de ce sphincter est abaissé soit constitutionnellement, soit par l'action du café, de l'alcool, du tabac, de certains médicaments.
- L'autre système protecteur est la valve formée par la partie haute de l'estomac, qui, lorsqu'elle se remplit, se gonfle et vient comprimer la partie basse de l'œsophage contigu, fermant ainsi complètement le passage de retour.
Une anomalie congénitale de la jonction entre l'œsophage et l'estomac appelée hernie hiatale fait disparaître ce système de valve.
L'acidité de l'estomac remonte alors plus facilement dans l'œsophage et provoque des brûlures.
Le but du traitement chirurgical est de refaire ce système de valve.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.