L’éclairage à l’hôpital fatigue les patients
Manque d’éclairage à l’hôpital ? Patients fatigués
La lumière et l’alternance jour / nuit sont des facteurs essentiels.
En effet, nous disposons d’une horloge biologique interne réglée sur nos expositions quotidiennes à la lumière et gérant notre rythme biologique. Autrement dit, nos expositions successives à la lumière régulent notre sommeil, lequel conditionne notre forme physique et psychologique, et notre santé générale. Qu’en est-il de cette régulation à l’hôpital, lorsque les patients sont soumis à la lumière artificielle ?
Pendant 3 jours, l’exposition à la lumière et les rythmes circadiens de 40 patients ont été enregistrés. Parallèlement, de nombreux renseignements ont été recueillis via des questionnaires, notamment l’état de fatigue, le niveau de perception de la douleur et l’humeur des sujets hospitalisés.
Résultat, l’intensité lumineuse et les fluctuations lumineuses dont bénéficiaient les patients étaient faibles.
Ce manque de variations d’intensité lumineuse a parfaitement pu retentir sur leur cycle veille-sommeil et expliquer les troubles du sommeil dont souffraient les patients, lesquels se sont plaints de fatigue, de douleurs et de troubles de l’humeur. D’ailleurs, les sujets les moins exposés à la lumière durant la journée étaient ceux qui souffraient le plus de troubles du sommeil, de l’humeur et de fatigue…
Une lumière de meilleure qualité à l’hôpital pour améliorer la santé des patients
En pratique, il serait intéressant de mener d’autres études afin de déterminer le type d’éclairage le plus propice à la santé des patients hospitalisés.
En effet, n’oublions pas que fatigue, douleur et dépression sont des facteurs connus pour influencer négativement les processus de guérison…
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.