Emploi du temps scolaire : le sommeil des enfants et des adolescents doit être respecté

On parle beaucoup de l'aménagement de l'emploi du temps scolaire. Mais que connaît-on des besoins et des rythmes des enfants et des adolescents ? Un groupe d'experts de l'INSERM (l'Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale) rend publiques son analyse et ses recommandations sur cette question. Peu favorables à la semaine de 4 jours, ils préconisent d'ores et déjà de laisser les petits faire la sieste et de retarder l'entrée en classe des adolescents !
Sommaire

A la demande de la CANAM (Caisse nationale d'assurance maladie des professions indépendantes), l'INSERM a effectué un bilan des connaissances sur les rythmes biologiques dans le but d'appréhender les interactions entre les emplois du temps scolaires et les horloges internes propres aux enfants et aux adolescents. En effet, la question de l'aménagement éventuel du temps scolaire, de plus en plus souvent débattue, risque d'interférer sur les rythmes naturels des enfants et d'avoir des conséquences négatives tant sur leur état de santé que sur leurs apprentissages.

Les enfants : faciliter la sieste et respecter des nuits de 9 heures

Les rythmes biologiques sont essentiellement régulés par le rythme veille/sommeil. Entre la période fœtale et l'adolescence, il évolue en permanence, mais il existe également une grande variabilité à tous les âges selon les individus. On parle ainsi de petits ou de grands dormeurs, et d'enfants plutôt du matin ou du soir. Après une analyse critique de la littérature scientifique publiée récemment, les experts en arrivent à préconiser la sieste chez les petits, sans la limiter à la petite section de maternelle. Ils soulignent par ailleurs que les enfants doivent avoir leur « content de sommeil », soit des nuits de 9 heures à 10 ans, ainsi que des horaires réguliers de coucher et de lever !

Les adolescents : retarder l'entrée en classe

Chez l'adolescent les besoins de sommeil sont plus importants que chez le pré-adolescent, probablement en raison des modifications biologiques de la puberté. En fonction des caractéristiques de leur sommeil, il semble préférable de retarder l'entrée en classe : « pas de cours avant 9h ».

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Source : Rythmes de l'enfant : de l'horloge biologique aux rythmes scolaires. INSERM, Editions INSERM, avril 2001.