En vacances, pensez à donner votre sang !
En été, les besoins des malades ne faiblissent pas
Chaque année on observe une baisse sensible des réserves durant cette période d’été, directement liée aux vacanciers qui ont moins tendance à se déplacer pour aller donner leur sang.
Or les besoins des malades en produits sanguins ne diminuent pas pendant les grandes vacances et sont toujours aussi vitaux. C’est ainsi que chaque été, l’EFS lance une campagne d’incitation au don, maintient ouverts tout l’été ses 153 sites fixes et couvre de nombreux lieux de collecte mobile au plus proche des vacanciers.
Qui peut donner son sang ?
Pour donner, il faut peser plus de 50 kilos et être âgé au minimum de 18 ans et au maximum de 70 ans.
Les personnes de type O négatif, ou « donneurs universels », sont particulièrement invitées à donner leur sang. En effet, il existe une pénurie de sang de type 0 négatif, lequel peut être transfusé à n’importe qui.
Les piercings ou les tatouages ne contre-indiquent pas définitivement le don de sang, mais représentent seulement un problème temporaire pour des questions de qualité du sang et de compatibilité avec le receveur. Pour savoir si l’on peut donner alors que l’on porte un piercing ou un tatouage, il suffit de demander aux médecins présents dans les centres de collecte.
Don du sang : liens intéressants
Vous vous posez des questions sur le don du sang : Don de sang : 15 questions/réponses pour savoir donner
Il existe une nouvelle application Facebook, qui en quelques clics permet de créer un événement de « don de sang » entre amis
Pour connaître les lieux de collecte les plus proches : le site du dondusang.net
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.