Encore du sang !
Parce que chaque jour 8.000 dons sont nécessaires pour sauver des vies, dix jours sont consacrés à informer sur le don de sang et à recruter de nouveaux donneurs. Plus de 80% des Français accepteraient de donner leur sang, mais ne savent pas où aller. Cette campagne nationale a ainsi pour objectif de leur faire découvrir le don du sang et de leur offrir la possibilité de faire, « pour la première fois », cet acte citoyen et responsable qui chaque année permet de soigner 500.000 malades.
La confiance est de retour
Après la crise provoquée par l'affaire du sang contaminé, les donneurs ont repris confiance et la France est de nouveau autosuffisante en produits sanguins : 1,5 million de donneurs de sang et 2,5 millions de poches de sang. On compte 1.364.124 donneurs de « sang total », 75.559 donneurs de plaquettes et 65.338 de plasma. Ces chiffres sont stables depuis deux ou trois ans, c'est-à-dire depuis la chute spectaculaire de 1999, avec 100.000 donneurs en moins cette année là.Cette baisse brutale a donné lieu à une réforme en profondeur du système existant. La collecte a été rationalisée, tandis que des dysfonctionnements ont été éliminés. C'est ainsi que les services hospitaliers ont réussir en pleine crise à trouver la quantité nécessaire de poches de sang, malgré la pénurie de donneurs. Et aujourd'hui, il existe même, en cas de nécessité, une procédure de « redistribution » permettant de venir en aide aux régions déficitaires (notamment Ile-de-France, Provence-Alpes-Côte-d'Azur, Corse).
Qui sont les donneurs ?
Il existe une très légère majorité de d'hommes et la tranche d'âge des donneurs la plus représentée est 30-49 ans. A savoir que la limite d'âge imposée pour le don du sang est de 65 ans.
Renseignements pratiques concernant la campagne organisée du 7 au 17 mai 2004 : http://www.efs.sante.fr/campagne_de_mai.htm
Site de l'établissement français du sang : www.efs.sante.fr
Pour en savoir plus : www.dondusang.net
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.