Enfant : réhabilitation des écrans mais seulement s’ils sont interactifs !
Les écrans interactifs peuvent avoir des effets positifs considérables
Une utilisation trop précoce ou une sur-utilisation des écrans peut avoir des conséquences délétères sur la santé des enfants (troubles de la concentration, manque de sommeil, sédentarité, obésité, etc.).
Mais selon Jean-François Bach de l’Académie des sciences, « l’utilisation de l’Internet et d’outils numériques (…) a des effets positifs considérables en améliorant l’acquisition des connaissances et des savoir-faire, mais aussi en contribuant à la formation de la pensée et à l’insertion sociale des enfants et des adolescents. »
Autrement dit, avec la révolution du numérique, nous sommes entrés dans une aire où il est désormais indispensable d’apprendre à bien utiliser les écrans qui nous entourent (télé, ordinateur, tablette, téléphone, console de jeux…).
Recommandations pour bien utiliser les écrans
Si pour les enfants et les adolescents, les écrans peuvent avoir des effets positifs très importants, il faut les accompagner et les orienter vers les écrans interactifs (applications interactives…) au détriment des écrans passifs (visualisation d’un film…).
Les académiciens qui proposent aux parents, éducateurs, personnels de santé et aux pouvoirs publics une série de 26 recommandations, indiquent notamment que si l’on peut employer des outils numériques à partir de l’âge de 2 ans, en revanche, l 'introduction des ordinateurs et des jeux vidéo n’est conseillée qu’au-delà de 4 ans, sous l’entière supervision des adultes !
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.