Enfants malades : création d’une maison de répit pour les enfants en soins palliatifs

Parce qu’offrir des soins aux enfants atteints de maladies graves n’est pas toujours suffisant et que prendre soin d’eux ainsi que de leurs proches est essentiel, la Croix-Rouge française s’est associée avec Enfant Do, l’équipe mobile régionale douleur et soins palliatifs pédiatriques du CHU de Toulouse, afin de créer la première maison de répit pour enfants.Eléments de présentation de cette première en France.
© Istock
Sommaire

Une structure pour soulager au mieux les enfants et leurs proches

A mi-chemin entre l’hôpital et le domicile, l’Oasis, comme s’appelle la maison d’accompagnement toulousaine, est une structure à taille humaine.

Elle dispose, sur une surface de 350 m², de quatre chambres de séjour pour un enfant et un parent, d’une suite familiale, d’un patio, d’un salon, d’une bibliothèque, d’une salle dédiée aux soins de balnéothérapie.

Située à 25 kilomètres de Toulouse, dans un petit village nommé Seysses, l’Oasis comprend un parc de 12 hectares. Sa conception architecturale et son aménagement intérieur ont fait l’objet d’importantes réflexions pour soulager au mieux les enfants et leurs proches.

Soins palliatifs pédiatriques : une équipe pluridisciplinaire dédiée

Toujours dans le souci d’apporter une aide aux familles, l’équipe toulousaine se caractérise par son caractère pluridisciplinaire : autour du médecin référent gravitent une équipe médicale et des professionnels des secteurs paramédical et psychosocial.

Les professionnels de santé sont soutenus par des bénévoles choisis, eux aussi, pour leur grande capacité d’écoute.

En cas de décès de l’enfant, le rôle d’accompagnement de la maison de répit l’Oasis joue à plein : les membres de l’équipe s’efforcent de proposer du soutien aux proches mais aussi aux soignants qui se sont occupés de l’enfant.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : Hopital.fr