L’Etablissement français du sang fait sa rentrée avec une nouvelle campagne de mobilisation
Don du sang : une campagne qui vise les hommes jeunes
« Julien n’est pas médecin mais il vient de sauver une vie. » Sur l’affiche, un jeune homme sourit devant le lit d’une malade accompagné du slogan « Votre sang fait la différence ». La campagne est diffusée sur Internet et en radio sur Europe 1, RMC, NRJ, RTL2, Virgin Radio et Fun Radio.
En ciblant le public masculin, l’EFS entend recruter de nouveaux donneurs et rééquilibrer le rapport hommes/femmes des donneurs de sang, les femmes étant actuellement plus nombreuses à donner que les hommes. De plus, les hommes sont un public particulièrement intéressant dans la mesure où ils peuvent faire jusqu’à 6 dons de sang total par an, alors que les femmes ne peuvent en faire que 4.
Un timing de campagne bien réglé
Les dons ne pouvant se faire que toutes les huit semaines, l’EFS organise sa campagne autour de moments clés : la journée mondiale du don du sang le 14 juin, la rentrée de septembre, la période des fêtes de Noël, le mois de mars.
Si « la journée mondiale 2011 a été l’occasion d’une collecte historique » comme l’indique l’EFS qui constate que « les Français se montrent généreux », « seuls 1,64 million de donneurs se sont présentés l’année dernière contre 1.68 en 2009, soit une diminution de 2.7 % ». Il est donc important de continuer à communiquer régulièrement.
Pour connaître la liste des sites de collecte, rendez-vous sur www.dondusang.net
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.