La tendinite : une cause fréquente de douleurs à l’épaule
Pourquoi a-t-on mal à l’épaule ?
Les douleurs de l’épaule peuvent avoir différentes origines : arthrose, arthrite, bursite, etc., mais aussi et surtout tendinite.
Dans le cas précis de la tendinite, l’inflammation des tendons résulte d’une petite déchirure du tendon souvent liée à des mouvements répétitifs, lors de la pratique d’un sport, mais aussi lors d’activités professionnelles ou de loisirs comme le bricolage. Autrement dit, les abus abîment l’articulation, par usure, à force de frottements. L’inflammation peut s’accompagner d’un dépôt de calcium, un phénomène de défense interne.
Tendinite ou bursite ?
Une douleur de l’épaule peut également résulter d’une bursite, qui correspond à une inflammation des bourses séreuses. Les bourses séreuses sont des poches remplies de liquide synoviale autour des articulations, et qui protègent les muscles, les os et les ligaments lorsque l’articulation de l’épaule est en mouvement. Également causées par des mouvements répétitifs, la bursite et la tendinite peuvent se différencier par certains symptômes.
Tendinite et bursite se manifestent par des douleurs de l’épaule qui s’intensifient lors du mouvement. La zone touchée est également rouge.
Dans le cas de la tendinite, la douleur s’intensifie également durant la nuit, tandis qu’en cas de bursite, la douleur augmente lorsqu’on appuie sur l’épaule.
A noter qu’avec une bursite, on remarque qu’en plus d’être rouge, l’épaule est gonflée.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.