Fenouil
- 1 - Le fenouil, une plante souvent utilisée en cuisine
- 2 - Contre les maux de ventre et les ballonnements
- 3 - Le fenouil un expectorant
- 4 - Autres usages du fenouil
- 5 - PrécautionsL’huile essentielle de fenouilest utilisée notamment dans les troubles digestifs, mais elle est à utiliser avec précaution (faible dose sur une courte durée).Elle est à éviter chez les femmes enceintes ainsi que chez les personnes souffrant d’un cancer hormono-dépendant (propriétés estrogéniques).Comment utiliser le fenouil ?En tisane :le fenouil, par son gout anisé, se consomme facilement en tisane. Comptez environ 2 g (une petite cuillère) de graines pour une tasse d’eau bouillante (150 ml). Laissez infuser une quinzaine de minutes. Buvez 2 à 3 tasses par jour après les repas.Il est recommandé de ne pas consommer plus de 7 g de graines (chez l’adulte) par jour (présence d’athénol toxique à haute dose).On peut aussi en mâcher les graines.On trouve également le fenouil sous forme de complément alimentaire.Les racines comme le bulbe ont des propriétés apéritives comme digestives.En cataplasme :ce sont les feuilles broyées qui sont utiles.L’huile essentielle peut être employée en ingestion à raison de deux gouttes sur un morceau de sucre (ou dans un peu de miel).Contre les ballonnements et les spasmes intestinaux, on peut associer le fenouil au romarin.Recette :
Le fenouil, une plante souvent utilisée en cuisine
Le fenouil est une plante vivace de la famille des apiacées (ombellifères) et originaire du bassin méditerranéen. Odorant et aromatique, le fenouil est consommé pour son bulbe (qui est en réalité une partie de la tige et non un bulbe) qui constitue un excellent légume au gout anisé riche en vitamine C. Les tiges sont également comestibles et parfument très agréablement les plats. Les graines sont souvent utilisées comme condiment. La phytothérapie utilise principalement les sommités fleuries et les graines, dont il est possible d’extraire une huile essentielle.
Contre les maux de ventre et les ballonnements
Déjà cité par Dioscoride, médecin grec du 1er siècle, pour « apaiser l’irritation et les bouffées de chaleur de l’estomac », le fenouil est considéré de nos jours comme carminatif (qui favorise l’élimination des gaz intestinaux) et digestif. Les graines de fenouil possèdent des propriétés antispasmodiques et apaisantes. On le recommande contre l’aérophagie, les ballonnements et les flatulences et plus généralement en cas de digestion difficile.
Les principales autorités de santé comme l’Organisation mondiale de la santé (OMS), la Commission E (Commission allemande de phytothérapie) ou l’ESCOP (European Scientific Cooperative on Phytotherapy) ainsi que l’Agence européenne des médicaments (EMA) reconnaissent l’usage du fenouil en cas de maux de ventre, de ballonnements et de flatulences.
On retrouve le fenouil dans certaines préparations destinées à soulager les coliques du nourrisson. Une étude de 2003 a d’ailleurs établi son intérêt dans ce cas (1).
Voici six vers particulièrement expressifs le définissant selon l’école de Salerne (école de médecine très réputée au Moyen-âge) :
Le fenouil…
Purge l’estomac, augmente la vue
De l’urine aisément, il procure l’issue,
Du fond des intestins, il fait sortir les vents
Mais sa graine a surtout la vertu singulière
De les pousser par le derrière…
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.