Fer : gare aux carences !
Manque de fer : un symptôme nommé anémie
Nos réserves de fer, que l'on peut doser dans le sang, ont besoin d'être renouvelées régulièrement à partir de l'alimentation. Contrairement aux hommes, les risques de carence en fer sont fréquents chez la femme, depuis l'adolescence jusqu'à la ménopause, à cause des pertes de sang menstruelles.
Par ailleurs, pendant la grossesse, les besoins de la femme augmentent considérablement. Une insuffisance prolongée des apports en fer alimentaire peut provoquer ce qu'on appelle une anémie ferriprive, qui se manifeste par une pâleur de la peau et des muqueuses, une fatigue excessive et une moindre résistance aux infections.
Il est donc essentiel de s'assurer de bons apports alimentaires de ce précieux métal qu'est le fer.
Fer : conseils anti-carence !
En principe, notre alimentation devrait suffire à couvrir nos besoins en fer.
On trouve du fer dans les abats, surtout le foie et les rognons, le boudin noir, les poissons, les crustacés, le jaune d'oeuf mais aussi les céréales, les fruits secs (amandes, pistaches), les lentilles et certains légumes frais en général (notamment le fenouil).
Conseils pour éviter les carences en fer
Il faut savoir que notre organisme n'assimile qu'une faible part du fer présent dans l'assiette : environ 25% du fer provenant de la viande (fer héminique) et seulement 2 à 5% du fer issu des sources végétales.
Le fer d'origine végétale est mieux absorbé s'il est consommé en même temps que du fer héminique : l'association de viande et légumes verts est donc tout à fait recommandée.
Par ailleurs, il faut savoir que la vitamine C active l'assimilation du fer alimentaire.
Lorsque l'alimentation ne couvre pas les besoins en fer, il est donc important d'avoir recours à des compléments. Le médecin prescrira la forme la plus adaptée.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.