Fièvre du nourrisson : ne pas trop le couvrir pour la faire baisser

En période hivernale, les infections virales sont légion, et les bébés sont particulièrement vulnérables. Parmi les idées reçues qui ont la vie dure, existe celle selon laquelle il faut absolument couvrir le nourrisson en cas de fièvre. Qu’en est-il vraiment ? Comment faire baisser la fièvre du nourrisson ?
© Istock

La fièvre du nourrisson

À partir de quel seuil de température peut-on considérer que le nourrisson a de la fièvre? Tout dépend de son âge et du mode de prise de température. Pour un enfant de moins de 3 mois, la fièvre commence à partir de 38,1°C par voie rectale, contre 38,5°C s’il a plus de 3 mois. Par voie buccale, la température supérieure à 38°C sera considérée comme de la fièvre.

Couvrir le nourrisson pour faire baisser sa fièvre

Voilà une idée reçue ancrée dans l’esprit de bien des gens: en cas de fièvre, il faut couvrir le bébé. C’est faux! Sauf à faire monter sa fièvre. Si le nourrisson a de la fièvre, il faut améliorer son confort. Comme il va transpirer, avoir chaud, on évitera de trop le couvrir. On ôtera donc couverture, pull, veste, et on lui laissera juste un petit vêtement en coton. Cela permettra ainsi à la chaleur du corps de s’évacuer. En cas de frissons, on pourra recouvrir l’enfant d’un drap, le temps que ce dernier cesse de frissonner. La pièce, quant à elle, doit être maintenue à une température située entre 19 et 21°C.

Remède en cas de fièvre du nourrisson

Comme la fièvre fait transpirer l’enfant, il faut penser à bien l’hydrater. On veillera par ailleurs à le mettre dans une pièce calme, car toute effervescence autour de lui l’agitera davantage et fera monter la fièvre. Enfin, on n’oubliera pas de changer les draps s’ils sont humidifiés par la transpiration.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.