Fluor : carence et excès
Après la découverte du rôle du fluor dans la prévention de la carie dentaire, classée troisième fléau mondial par l'OMS (Organisation Mondiale pour la Santé), celui-ci a été quasiment prescrit, en comprimés, chez les enfants, dès leur plus jeune âge, les dentifrices au fluor se sont massivement développés, les chewing-gums au fluor ont suivi, l'action bénéfique du fluor sur la carie dentaire s'exercant aussi par contact,Dans beaucoup de pays, l'eau du robinet et le sel de table ont été enrichis en fluor. L'eau ne l'est pas en France. En revanche, il existe du sel fluoré. Depuis 1970, la carie dentaire a beaucoup diminué dans la plupart des pays industrialisés. Cette diminution est due à l'emploi du fluor mais aussi au brossage plus régulier des dents des enfants.
Fluorose : excès de fluor
On s'est ensuite apercu que de plus en plus d'enfants avaient des dents grises et rayées. Cette fluorose provient d'un excès de fluor pendant plusieurs mois ou plusieurs années et supérieur à 1,5 mg par jour chez l'enfant et à 0,1 mg par kilo de poids chez le nourrisson. Elle est irréversible. La fluorose existe surtout dans les régions où l'eau est trop riche en fluor : la supplémentation s'ajoute alors au fluor naturellement apporté par l'eau.Aux Etats-Unis et au Canada, où les eaux sont généralement assez riches en fluor, un frein sérieux a été mis sur les prescriptions de fluor chez les jeunes enfants. En France, où l'eau n'est pas trop riche en fluor (et surveillée), le taux de fluorose dentaire est de 2,75 % mais on a aussi freiné les prescriptions de fluor chez les enfants.
Éviter l'excès de fluor
Des précautions de bon sens sont à prendre. Tout d'abord vérifier la teneur en fluor de l'eau du robinet (auprès du distributeur). Si un enfant a une supplémentation en fluor, mieux vaut ne pas utiliser de sel fluoré. Il ne faut pas abuser des eaux minérales riches en fluor (les teneurs sont indiquées sur les étiquettes) et ne pas en donner aux enfants sous prétexte qu'ainsi ils n'auront pas de caries. Pour la même raison, lors de l'apprentissage du brossage des dents, on doit veiller, si l'on emploie un dentifrice au fluor, que le tout petit ne l'avale pas. Quant aux chewing-gums au fluor, ils sont à consommer au compte-goutte. De toutes facons, ruminer de la gomme n'est pas une bonne habitude à donner à un enfant !
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.