Focus sur la fibromyalgie, cette affection chronique qui concerne 1,5 million de personnes en France

La fibromyalgie est une affection chronique qui provoque de vives douleurs inexpliquées, cette maladie encore peu connue touche 1,6 % de la population mondiale, d'après la Société française d’étude et de traitement de la douleur. Elle se manifeste par une multitude de symptômes, dont une douleur chronique, diffuse et complexe. Cette maladie reste encore un mystère. Toutefois, il existe, de nos jours, des traitements médicamenteux et naturels pour traiter ce mal.
Sommaire

Partager :

Qu'est-ce que la fibromyalgie ?

Longtemps soupçonnée comme étant une maladie imaginaire par l'ensemble du corps médical, la fibromyalgie a été reconnue comme affection chronique par l'Organisation Mondiale pour la Santé (OMS) en 1992. Cette maladie déclenche sans raison apparente de vives douleurs chez le patient. Elle peut dans certains cas se révéler très invalidante. Pouvant provoquer un isolement social, familial, une dépression et de l'anxiété, ce dysfonctionnement du système nerveux est largement répandu dans l'hexagone. À ce jour, aucun traitement ne peut la stopper, mais il est possible de l'atténuer sensiblement. Cette pathologie touche principalement les femmes dont l'âge se situe généralement entre 40 et 50 ans, cette affection chronique ne peut pas être détectée à l'aide des techniques médicales de nos jours. Comptant une grande diversité des symptômes, le syndrome fibromyalgique n'agit pas de la même manière d'un individu à un autre. En effet, certains patients peuvent faire face à une asthénie chronique, tandis que d'autres développeront des douleurs diffuses et, où parfois, troubles du sommeil.

À l'heure actuelle, les causes de la fibromyalgie sont encore très mal connues, mais cette affection peut être reliée au stress, à des traumatismes ou encore à des tensions répétées. Bien qu'aujourd'hui aucun traitement ne permette de se prémunir ni d'éradiquer complètement cette maladie, il est tout de même possible de calmer considérablement la douleur de chaque patient en faisant appel à un traitement médicamenteux ou naturel. D'après les chercheurs, cette maladie aurait certainement pour origine la stimulation répétée des nerfs. Chez les patients souffrant de fibromyalgie, le signal de la douleur serait donc amplifié. Le cerveau garderait ainsi une certaine mémoire de la douleur et il réagirait alors de manière excessive. Cette maladie à la capacité de s'étendre sur de larges zones du corps comme la région cervicale, les épaules, la région lombaire, les genoux, les hanches ou encore la base du crâne.

Mieux comprendre la fibromyalgie

D'après les chiffres du ministère de la Santé, on dénombrerait entre 1,5 et 2 % de la population française qui souffrirait de syndrome fibromyalgique. Le phénomène est bien plus important dans les pays occidentaux. Ce syndrome peut être difficile à diagnostiquer, car il est souvent associé à d’autres maladies chez les personnes touchées. Il est fréquent que les patients souffrant de ce type de douleurs chroniques présentent aussi des troubles, notamment des TOC, crise de panique, épisodes dépressifs, des migraines ou encore des syndromes variés comme ceux de l’intestin irritable, de la vessie irritable, de fatigue chronique ou bien des jambes sans repos.

À défaut de traitement spécifique à cette maladie, les médecins préconisent à l’heure actuelle la réhabilitation physique pour les patients. Cela passe par une approche personnalisée ainsi qu’un programme thérapeutique adapté à chaque patient. Depuis 2001, l’association Fibromyalgie France accompagne les malades ainsi que leurs proches sur l’ensemble du territoire.  

Quels sont les symptômes de la fibromyalgie ?

Différents symptômes ont été documentés pour cette maladie qui présente des crises douloureuses et dont la cause reste inconnue à ce jour. Ainsi, le patient peut subir un gonflement des articulations, provoquant une raideur invalidante. Le patient peut avoir du mal à bouger, à se déplacer, et ce, à cause de douleurs diffuses. Son organisme s'en trouve considérablement affaibli et la fatigue finit par s’installer.

De plus, la localisation de ces douleurs est encline à changer, ce qui peut accroître son invalidité. À tout cela, il peut parfois s'ajouter une hypersensibilité aux stimulations sensorielles, des douleurs chroniques neurologiques, ou encore des picotements dans le corps. Le patient atteint de fibromyalgie souffre de différents troubles comme le sommeil, la mémoire, l'attention, et peut être atteint d'hypersensible aux odeurs, à la lumière ou aux bruits. L'un des symptômes les plus significatifs est une fatigue ressentie dès le matin, qui va laisser s’installer la désagréable impression de ne pas avoir eu de sommeil réparateur.

Associée à des colites chroniques, des anomalies urinaires ou des crampes nocturnes, la fibromyalgie est une maladie qui peut s’accompagner de nombreuses complications.

Quels sont les traitements qui permettent de lutter contre la fibromyalgie ?

À ce jour, aucun remède miracle n'existe afin de lutter contre cette affection diffuse et compliquée, aussi connue sous le nom de fibrosite. Tous les patients ne réagissent pas de la même manière aux traitements proposés : les symptômes sont différents d'un patient à un autre, tout comme la perception de la douleur. Pour ce qui est des traitements, il est important de faire appel à une équipe pluridisciplinaire, ce qui permettra la mise en place d'un protocole. Ce dernier aura pour objectif de soulager au mieux les symptômes de cette maladie particulièrement invalidante.

La fibromyalgie peut faire l’objet d’une prise en charge de la douleur dans des centres spécialisés. ELSAN dispose, ainsi, sur le territoire, de plusieurs centres spécialement dédiés à la prise en charge des patients souffrant de douleurs chroniques. Les algologues d’ELSAN, sont spécialisés dans la douleur, leur objectif est d'évaluer les facteurs qui sont à l’origine des douleurs ainsi que les retentissements sur la qualité de vie du patient. Le traitement proposé peut être médicamenteux ou non.

L'évaluation portera également sur la nutrition du patient qui pourrait être source d'accentuation de la douleur. Si cela était le cas, l'hygiène de vie serait abordée lors de la conversation entre le médecin et le patient. Pour ce qui est du traitement dit naturel, une balnéothérapie ou une cure thermale pourront être recommandées afin de soulager les douleurs ressenties par le patient.

Les patients atteints de ce dysfonctionnement du système nerveux central peuvent aussi se voir proposer de la cryothérapie ou bien de la sophrologie. Les massages, la kinésithérapie ou bien l'hypnose, peuvent par ailleurs être préconisés.

Dans le cadre d’un traitement par médicaments, une affection peu douloureuse ou modérée sera traitée via du paracétamol, tandis que les antalgiques morphiniques seront utilisés pour des douleurs intenses.

Pourquoi faire appel à l'expertise d'ELSAN pour lutter contre la fibromyalgie ?

Grâce à ses centres adaptés et spécialisés dans la prise en charge de la douleur, ELSAN vient en aide aux patients ayant des douleurs chroniques en leur proposant un parcours de soin personnalisé. A travers cette prise en charge globale, les praticiens vont par le biais de consultations et/ou suivi -sur plusieurs mois- pouvoir analyser la complexité de la maladie et améliorer la qualité de vie du patient douloureux chronique.

La perception de la douleur étant altérée par le cerveau de ces patients, ELSAN propose plusieurs thérapies alternatives complémentaires comme des thérapies cognitivo-comportementales ainsi qu'une éducation thérapeutique. Parfois, une stimulation magnétique transcrânienne (SMT) peut être également proposée. Le spécialiste qui suivra le patient sera en capacité de mesurer les facteurs aggravants de cette fibrosite.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.