Formation gratuite pour les aidants d’Alzheimer
La maladie d’Alzheimer : transmettre les bonnes pratiques aux aidants
Quelque 850.000 Français sont atteints de la maladie d’Alzheimer. Mais si l’on considère toutes les personnes de l’entourage qui prennent soin d’un proche malade, cela fait plus de 3 millions de personnes directement concernées par cette maladie neurodégénérative. Ces personnes sont appelées les aidants. Or accompagner une personne malade de la maladie d’Alzheimer « ne s‘improvise pas », souligne France Alzheimer. C’est pourquoi cette association propose des formations gratuites pour les familles, les amis, les voisins qui prennent soin des malades.
Comment accompagner au quotidien, comment communiquer et comprendre ? Où s’informer sur les aides possibles ? Que faut-il connaître sur cette maladie ? Comment préparer l’entrée en établissement ? Etc.
À travers ces formations, France Alzheimer souhaite apporter aux aidants des outils et leur transmettre les attitudes et les comportements adaptés aux situations rencontrées dans la vie de tous les jours.
Aider aussi les aidants !
Les aidants ayant aussi besoin d’aide et de prendre soin d’eux-mêmes pour ne pas tomber dans l’isolement ou l’épuisement physique et psychologique, France Alzheimer souhaite aussi apporter un solide soutien.
La formation des aidants d’Alzheimer en pratique
Elle est assurée par un psychologue et un bénévole spécifiquement formés et ayant acquis leur expérience « sur le terrain ». Elle comprend 7 modules espacés dans le temps, pour une durée totale de 14 heures.
Depuis 2009, 20.000 personnes ont ainsi déjà été formées. France Alzheimer s’est aujourd’hui fixé de former 5.000 aidants de plus chaque année.
Pour en savoir plus :
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.