Généralistes et spécialistes : la rémunération sur objectifs a progressé de 8,5%
Larémunération sur objectifs progresse
Dans le cadre de la convention médicale signée le 26 juillet 2011, l'Assurance Maladie et les Syndicats de Médecins ont mis en place une rémunération basée sur des objectifs en matière de santé publique (taux de vaccination, tests de dépistage, examens de suivi, prescription de médicaments, etc.). Cette "rémunération sur objectifs de santé publique" (ROSP) vient compléter le paiement de la consultation.
Cette année, les chiffres ont progressé de 8,5%, avec 4.215 euros en moyenne qui seront versés à 51.526 médecins généralistes et 37.474 spécialistes, les premiers percevant une prime moyenne plus importante de 6.254 euros car plus nombreux à avoir atteint les objectifs fixés.
Reflet d’une santé publique qui s’améliore
Après le montant de la rémunération sur objectifs, zoom sur les progrès réalisés en matière de santé publique. La meilleure progression concerne le suivi du diabète avec une hausse des mesures du taux d’HbA1c, suivi de la baisse de la consommation des benzodiazépines.
À l’opposé, les efforts des médecins n’ont pas suffi à augmenter cet hiver la couverture vaccinale contre la grippe des personnes fragiles (seniors, ALD) ou à convaincre les femmes de réaliser un frottis (dépistage du cancer du col de l’utérus). À suivre…
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.