Glucides : font-ils grossir ?

Les glucides sont encore trop souvent maudits. Les régimes amaigrissants qui excluent les aliments riches en glucides sont légion. Quand on se prive de ces aliments, et surtout de pain, sous le prétexte qu'ils font grossir c'est au détriment de l'équilibre alimentaire car les besoins en glucides (50 % des calories) ne sont pas satisfaits.

Les glucides ne font pas grossir...

... quand ils sont en proportions normales, c'est-à-dire en fonction des besoins énergétiques. Aucun aliment riche en glucides : pain, pâtes, riz, pomme de terre, légumes secs et même le sucre pur ne fait grossir quand il est consommé en quantités normales. Ces quantités "normales" sont variables selon les individus puisqu'ils dépendent des besoins énergétiques. Un adolescent qui dépense 3000 calories dans une journée a besoin de 1500 calories glucidiques, soit 375 g de glucides. Il est normal qu'il mange, par exemple, bien plus d'une baguette de pain par jour. Une femme sédentaire qui dépense 1600 calories dans une journée a besoin de 800 calories glucidiques, soit 200 g de glucides). Si elle mange plus d'une baguette de pain par jour, elle risque de prendre du poids.

Les glucides font grossir...

… quand le glucose se trouve en excès dans l'organisme et qu'il n'est pas "brûlé". Il rejoint alors le métabolisme des lipides et il se transforme en graisse qui est stockée dans le tissu adipeux. Cela se produit quand on mange au-delà de ses besoins énergétiques et quand l'alimentation est trop riche en produits sucrés et en boissons sucrées.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Guide: