Un GPS pour mieux diagnostiquer et soigner le cancer du poumon
Cancer du poumon : un nouvel examen diagnostic non invasif
L’un des problèmes récurrents dans les maladies thoraciques est celui du diagnostic. Comment en effet distinguer, sur un scanner du thorax, un cancer broncho-pulmonaire d’une tuberculose ou d’une métastase d’un autre cancer ? Un inconvénient majeur de l’examen actuel par endoscopie (exploration en passant par l’intérieur d’un organe) appelé ici "bronchoscopie" surgit : les outils "bronchoscopes" standards ne permettent pas d’explorer les bronches d’un diamètre inférieur à 4 mm ! C’est pourquoi, lorsque la bronchoscopie ne peut trancher, la référence pour réaliser un diagnostic de cancer pulmonaire reste la "ponction biopsie sous scanner". Ce prélèvement effectué grâce à une aiguille au travers de la paroi thoracique est un examen invasif qui expose à un risque de pneumothorax (présence anomale d'air entre les deux feuillets de la plèvre, la membrane thoracique recouvrant les poumons).
La nouvelle technique de GPS du poumon ou navigation électromagnétique* permet de se passer de la ponction sous scanner. Elle utilise un champ électromagnétique autour du thorax pour localiser la position exacte du capteur et le visualiser sur le moniteur, sous forme d’images 3D.
Elle utilise pour cela :
- Une sonde GPS introduite dans un fibroscope capable d’atteindre les nodules (cancéreux ou non) les plus périphériques.
- Un logiciel de reconstruction fusionnant les images des bronchoscopies réelles et virtuelles reconstruites par un logiciel à partir du scanner thoracique.
Pr Jalal Assouad : « Concrètement, sur l’ordinateur, le chirurgien va positionner la cible virtuelle sur la lésion à biopsier. Le chemin le plus court est alors calculé automatiquement, de la trachée jusqu’à la lésion via la bronche la plus proche. La sonde trouvera seule son chemin jusqu’à la cible/tumeur. Une fois celle-ci atteinte, la sonde GPS est retirée pour laisser place à la pince à biopsie ».
GPS intra-bronchique : une aide à la chirurgie thoracique mini-invasive et à la radiothérapie ultra-ciblée
Ce GPS intra-bronchique ne répond pas uniquement à un besoin diagnostique mais s’avère une aide précieuse en cas de vidéo chirurgie thoracique ; il s’agit d’une chirurgie mini-invasive sous vidéo développée dans le service de chirurgie thoracique à Tenon.
En effet, certaines tumeurs, des nodules pulmonaires dits "en verre dépoli" sont inabordables par biopsie sous scanner et difficilement repérables en cours de vidéo chirurgie. D’où l’intérêt de la nouvelle technique : une fois la sonde GPS au contact de la lésion, une aiguille permet d’y injecter de l’encre, marqueur de localisation préalable à l’intervention chirurgicale. Ensuite, les chirurgiens n’ont plus qu’à prélever la zone teintée.
Cette technique peut être aussi un préalable à un traitement par radiothérapie en 3D (stéréotaxique) voire par radio chirurgie robotisée** pour une radiothérapie ultra-ciblée. Pour obtenir des marges les plus précises possibles, des fiduciaires c’est à dire des fils métalliques à mémoire de forme, aujourd’hui posés sous scanner, vont grâce à la sonde GPS être placés à trois endroits autour de la lésion à l’intérieur de petites bronches pour la circonscrire précisément. Cela permet ainsi une radiothérapie qui épargne les tissus sains alentours.
Pr Jalal Assouad : « Un autre avantage de la navigation électromagnétique pour le patient est le regroupement des examens en une seule intervention, sous anesthésie générale courte : fibroscopie avec biopsies bronchiques, ponction diagnostique de la lésion par navigation intra-bronchique voire une échographie endo-bronchique. Ces examens sont réalisés actuellement de façon séparée et espacée ».
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.
D’après des entretiens avec le Pr Jalal Assouad et le Dr Denis Debrosse du service de Chirurgie Thoracique et Vasculaire de l’Hôpital Tenon (Groupe hospitalier des Hôpitaux universitaires Est Parisien/APHP)