Grippe : les enfants sont de grands disséminateurs du virus
Les cibles préférées du virus de la grippe
On parle peu des enfants qui sont atteints chaque hiver par le virus de la grippe. Pourtant, ils représentent des cibles privilégiées. En effet, en période d'épidémie, le virus de la grippe touche un enfant sur trois, contre un adulte sur dix.
Si on en parle peu, c'est que la grippe passe souvent inaperçue chez les enfants. Les symptômes développés par les plus jeunes sont moins repérables que chez les adultes, surtout avant l'âge d'un an (somnolence et troubles gastro-intestinaux).
Le virus de la grippe peut passer inaperçu chez les enfants
Mais attention, si la grippe est le plus souvent bénigne et non diagnostiquée chez les enfants, elle peut parfois entraîner des complications très sérieuses, allant de l'otite à une atteinte pulmonaire ou des convulsions. Chaque année, la grippe est à l'origine de nombreuses hospitalisations et malheureusement de quelques décès. Pour cette raison, la vaccination contre le virus de la grippe est recommandée chez les enfants fragilisés par certaines maladies (asthme, mucoviscidose, thalassémie ). A noter également que lorsque l'affection de la grippe est sévère, les symptômes respiratoires sont facilement confondus avec ceux de la bronchiolite, ce qui tend à retarder le diagnostic de la grippe.Un test diagnostique est disponible et il est particulièrement sensible chez les enfants. Mais il est peu employé car non remboursé.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.