Grippe : l’épidémie s’installe dans 5 régions
La grippe est arrivée en métropole avec un peu d’avance. Dans son dernier bulletin hebdomadaire, l’agence Santé Publique France prévient que "l’ensemble des indicateurs" de la maladie étaient en augmentation sur du 14 au 20 novembre 2022.
"En Europe, l’activité grippale était variable selon les pays, mais le taux de positivité pour la grippe en médecine de ville en S45 (7 au 13 novembre, NDRL) avait franchi pour la première fois le seuil épidémique de 10% fixé pour l’Europe", ajoute l'organisation.
Grippe : le taux d'incidence a grimpé de 65%
114 consultations pour syndrome grippal pour 100 000 habitants ont été enregistrées de cette 46e semaine de 2022. Cela représente une progression de 65% des cas.
"La proportion de syndromes grippaux parmi les consultations de SOS Médecins était également en augmentation en S46 (4,0% vs 2,9% en S45, soit +38%). L’augmentation concernait toutes les classes d’âge, mais était plus marquée chez les moins de 15 ans. En comparaison des données observées durant les saisons 2015-16 à 2021-22, l’activité en médecine de ville pour syndrome grippal était toutefois toujours à son niveau de base", précise l’agence de santé.
La grippe s’est faite également plus présente dans les hôpitaux. Les passages aux urgences et les hospitalisations pour cette infection ont respectivement progressé de 39% et 57% en 7 jours.
Face à ces indicateurs alertant, Santé Publique France estime qu’une "épidémie de grippe survenant précocement en métropole cette année n’est pas à exclure".
Elle rappelle ainsi qu’il est "vivement recommandé" aux professionnels de santé ainsi qu’aux personnes à risque de se faire vacciner sans délai contre la grippe saisonnière. Les individus à risques sont :
- les 65 ans et plus ;
- les patients atteints d’une maladie chronique ;
- les personnes d’une obésité sévère ;
- les femmes enceintes.
La rédaction E-santé détaille les 5 régions métropolitaines placées en période pré-épidémique en image.
Hauts-de-France
La grippe sévit de plus en plus dans les Hauts-de-France. La région a été placée en phase pré-épidémique cette semaine.
Centre-Val de Loire
Un plus grand cas de grippes a été observé dans la région Centre-Val de Loire lors de la semaine du 14 au 20 novembre.
Île-de-France
La région Île-de-France a aussi été placée en phase pré-épidémique en raison de la forte hausse du nombre de cas de grippe.
Normandie
Selon Santé Publique France, la région Normandie est en phase pré-épidémique également.
Bretagne
La Bretagne est en phase pré-épidémique depuis la 44e semaine, soit la semaine du lundi 31 octobre au dimanche 6 novembre 2022.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.