Grippe : les neuf régions placées en phase épidémique
Dans le dernier bulletin hebdomadaire publié par Santé publique France, sept régions ont rejoint la Bretagne et la Normandie et sont désormais placées en phase épidémique en France métropolitaine. Selon les derniers chiffres, faisant l’état des lieux de la situation entre la fin du mois de novembre et le début du mois de décembre, le nombre de consultations liées au syndrome grippal a fait un bond de 39 % en une semaine.
Les autorités sanitaires ont également fait part d’une "très forte augmentation des hospitalisations", qui ont elles aussi doublé au cours de la dernière semaine et, "particulièrement chez les 65 ans et plus". Une hausse de 94 % a été enregistrée concernant le taux de passages aux urgences en raison des symptômes de grippe. Actuellement, plus de 3 000 personnes sont hospitalisées pour contamination par le virus grippal.
Phase épidémique de grippe : un système de soin déjà sous tension
Une phase épidémique désigne la période où le virus circule le plus. Lorsque plusieurs zones sont passées en phase épidémique par les autorités de santé, la stratégie sanitaire est réorganisée de manière à ce que la priorité soit donnée aux patients les plus fragiles au sein des établissements de santé, lorsque la prise en charge des patients sans gravité peut s’effectuer en ville, chez un médecin généraliste notamment. "La phase épidémique impose la pleine mobilisation du système de santé dans toutes ses composantes (médecine de ville, établissements de santé et établissements et services médico-sociaux)", expliquent les autorités compétentes.
Le système de soin se trouvait déjà sous tension depuis de nombreuses semaines. L’épidémie de grippe, qui s’est invitée de manière assez précoce en cette année 2022, est venue s’infiltrer dans le schéma de "triplédémie" qui regroupe les différentes vagues de Covid et l’épidémie de bronchiolite qui s’inscrit comme étant la plus inquiétante de ces dix dernières années.
Grippe : les autorités invitent à prendre des précautions
Au vu de ce contexte d’épidémies multiples, Santé publique France ainsi que le gouvernement ont appelé à respecter les gestes barrières durant la saison hivernale, à effectuer les doses de rappel vaccinal et à remettre le masque, notamment dans les transports où la transmission de virus est la plus évidente.
Dans le diaporama ci-après, retrouvez les neuf régions récemment placées en phase épidémique de grippe.
La Bretagne
A l’image de la Normandie, la Bretagne avait déjà été placée en phase épidémique à la fin du mois de novembre 2022.
La Normandie
La région Normandie avait déjà été placée en phase épidémique le mercredi 30 novembre dernier.
l'Auvergne-Rhône-Alpes
L'Auvergne-Rhône-Alpes figure sur la liste rouge des régions en phase épidémique de grippe.
Le Centre-Val de Loire
Le Centre-Val de Loire s'incrit également sur la liste rouge des régions en phase épidémique de grippe.
L'Île-de-France
La région Ile-de-France est également passée du stade pré-épidémique à la phase épidémique.
Le Grand Est
La région du Grand Est rejoint elle aussi la liste des régions en stade épidémique.
La Bourgogne-Franche-Comté
Pourtant considérée comme une zone jusqu'alors sans risques, la région Bourgogne-Franche-Comté a finalement été placée en phase épidémique.
La Provence-Alpes-Côte d'Azur
Jusqu'alors en phase pré-épidémique, la région Provence-Alpes-Côte d'Azur figure désormais sur la liste rouge des zones en phase épidémique de grippe.
Les Hauts-de-France
Récemment placée en phase pré-épidémique, la région des Hauts-de-France s'affiche désormais sur la liste des régions en phase épidémique de grippe.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.