Grippe : prêt pour la vaccination ?

Depuis jeudi dernier, le vaccin contre la grippe saisonnière est disponible dans les pharmacies. De son côté, l’Assurance maladie a démarré sa campagne nationale d’incitation à la vaccination. Reste à savoir si les Français sont prêts à aller se faire vacciner, surtout s’ils gardent en mémoire la pandémie grippale A H1N1 très controversée.

Toujours est-il que le vaccin de cet hiver a été fabriqué à partir de 3 souches de virus, dont le virus A H1N1, le virus A H3N2 (pandémie de Hong Kong en 1968) et le virus de la grippe B. Son mode de fabrication est classique et il ne contient pas d’adjuvant.

Enfin, il faut savoir qu’en raison de la circulation récente de ce virus, on s’attend cette année à une épidémie de grippe modeste. La campagne vaccinale est donc on ne peut plus classique. Il suffit de se rendre chez son médecin traitant pour se faire vacciner ou de contacter une infirmière. Le vaccin est gratuit pour les personnes à risque : 65 ans et plus, affection de longue durée, asthme ou broncho-pneumopathie obstructive. Mais il est toujours vivement conseillé aux personnes qui ne souhaitent pas prendre le risque d’être en incapacité (salariée, étudiants, mères de famille), aux femmes enceintes de plus de 3 mois et aussi aux femmes qui souhaitent mettre en route un bébé.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : BEH, 16 septembre 2010.