Grippe : le vaccin est disponible
Elaboré à partir des recommandations de l'Organisation mondiale de la santé, le vaccin 2015-2012 contre la grippe intègre les trois souches de virus qui ont circulé au cours de l'hiver précédent.
Le meilleur moyen de se protéger contre la grippe reste la vaccination, a rappelé le secrétaire d'Etat chargée de la Santé, qui déplore un recul de celle-ci : " La mobilisation est d’autant plus indispensable que la dernière campagne a été marquée par une baisse de la vaccination des populations à risque". Le taux de couverture vaccinale était de 46% en 2015, contre 52% en 2010 et même 60% en 2009.
Parallèlement, "les mesures d'hygiène - se laver les mains, tousser au creux du coude pour éviter de projeter des particules virales dans son entourage - marchent toute l'année, mais particulièrement en période de grippe, gastro-entérite ou bronchiolite".
La grippe, c’est du sérieux
La grippe se caractérise par des symptômes marqués, une fièvre élevée dépassant généralement 39°C, des douleurs musculaires, une gêne respiratoire, une grande fatigue qui peut se prolonger plusieurs semaines.
Loin d’être anodin, les virus de la grippe saisonnière touchent 2 à 8 millions de personnes et sont responsables chaque année en France de plusieurs centaines de décès (1.500 à 2.000 personnes, essentiellement des personnes de plus de 65 ans).
Vaccination contre la grippe : des populations prises en charge à 100 %
La prise en charge à 100 % du vaccin anti-grippe qui concernait jusqu’ici les 65 ans et plus, les insuffisants cardiaques et/ou respiratoires, les asthmatiques, les personnes ayant fait une attaque cérébrale et d'autres maladies chroniques s'élargit. « Les femmes enceintes quel que psoit le stade de la grossesse et les personnes obèses ayant un indice de masse corporelle supérieur ou égal à 30 bénéficient désormais d’une prise en charge totale de la vaccination contre la grippe saisonnière ».
Concrètement, les assurés concernés reçoivent un bon de l'Assurance Maladie. Les personnes majeures, à l'exception des femmes enceintes et de toute personne n'ayant pas déjà bénéficié au moins une fois de la prise en charge à 100 % du vaccin au cours des trois dernières années (qui devront donc se munir d'une ordonnance de leur méecin, tout comme les moins de 18 ans), peuvent se rendre directement chez le pharmacien pour retirer gratuitement leur vaccin grâce à ce bon. Elles pourront ensuite se faire vacciner par leur médecin ou par une infirmière libérale de leur choix sans ordonnance médicale. Au total, ce sont plus de 6 millions d'assurés qui bénéficient de cet accès direct à la vaccination. Pour les autres - non vaccinés ces trois dernières années, moins de 18 ans, femmes enceintes, le parcours passe par le médecin traitant.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.