Grossesse, peut-on prévenir l'allergie alimentaire ?

Pendant la grossesse, on conseillait auparavant de faire un régime, l'efficacité d'une telle mesure contre l'apparition d'une allergie alimentaire n'a jamais été prouvée. Actuellement, la seule recommandation est de limiter la consommation de cacahuètes pendant la grossesse. Après la naissance, les mesures pour éviter l'apparition d'une allergie alimentaire sont plus efficaces.

Chez le nouveau-né, afin d'éviter l'apparition d'une allergie alimentaire, l'allaitement maternel est conseillé. Toutefois, si un eczéma se développe, il faudra rechercher une allergie aux allergènes alimentaires du lait de la mère. Si l'allaitement n'est pas possible ou non désiré, les recommandations françaises conseillent l'emploi d'un lait dit « hypoallergénique » (lait HA). Dans d'autres pays, il est conseillé en cas d'antécédents allergiques francs de donner un lait de régime (hydrolysa vrai). L'intérêt de l'adjonction de pro-biotiques demande à être confirmé.

Dans tous les cas, l'alimentation lactée doit être exclusive pendant les six premiers mois. Ensuite, la diversification alimentaire est plus souple que par le passé. L'âge d'introduction de l'oeuf est notamment encore débattu.

Allergie déclarée

Une fois l'allergie alimentaire déclarée, la prévention des accidents repose sur une bonne connaissance du régime à suivre, en sachant déjouer les pièges de l'étiquetage des denrées alimentaires. Il est aussi indispensable de savoir quand et comment gérer une réaction allergique alimentaire. Pour prévenir les accidents à l'école, c'est aux parents de demander au directeur de l'école ou au médecin de l'éducation nationale, la mise en place d'un projet d'accueil individualisé (PAI), qui permettra d'éviter les prises d'aliments interdits et informera le personnel de l'école sur la démarche à suivre en cas de réaction allergique.

Pour en savoir plus

Pour en savoir plus sur le PAI : Allergies alimentaires : comment gérer la scolarité ?.Pour en savoir plus sur la diversification alimentaire : conseils pratiques sur le site www.mangerbouger.fr.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.