Grossesse : une bonne prise en charge a des répercussions positives tout au long de la vie
La grossesse est une période compliquée pour de nombreuses femmes, qui voient leur santé générale mise à mal. Comme l’expliquait le médecin nutritionniste en maternité dans les colonnes du Figaro Santé en 2016 : “Si tabac et alcool sont des ennemis prioritaires pour la femme enceinte tout comme de nombreuses drogues, il n'en reste pas moins que cette période de grande vulnérabilité nécessite un certain nombre d'autres précautions. D'une part une hygiène bactériologique et parasitologique pour éviter notamment la listériose ou la toxoplasmose… D'autre part, une hygiène chimique, c'est-à-dire une réduction des risques d'exposition à de nombreuses substances préoccupantes qui passent la barrière placentaire.”
Grossesse : l’importance des stratégies réparatrices
D’après une étude publiée dans la revue scientifique eClinicalMedicine le 6 décembre 2023, dans le monde entier, les femmes enceintes dont la santé est bien prise en charge en voient les bénéfices tout le long de leur vie. Cette étude fait partie d’une série de publications du l’Organisation mondiale de la santé (OMS) sur la santé maternelle et la vulnérabilité des femmes pendant la grossesse et l’impact de ce que l’OMS appelle les “stratégies réparatrices” pour ces patientes.
L’équipe de chercheurs à l’origine de l’étude publiée dans eClinicalMedicine est menée par la professeure Shakila Thangaratinam, spécialisée dans la santé maternelle et périnatale. Pour elle, il est essentiel de repenser le concept même de “vulnérabilité” en matière de santé maternelle afin d’adopter une approche plus préventive et holistique pour le bien-être des femmes et des filles. Pour ce faire, il faut notamment réussir à identifier le type de vulnérabilité et promouvoir des stratégies de soin personnalisées en matière de maternité.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.