Haptonomie ou comment parler à bébé par le toucher
L'haptonomie pendant la grossesse, mode d'emploi
L'haptonomie pendant la grossesse consiste à toucher le ventre de la femme enceinte pour communiquer avec le bébé qui est à l'intérieur. Il s'agit d'un contact très doux, très tendre, et respectueux du bébé.
Une fois la main placée contre le ventre, la première salutation en quelque sorte, les parents attendent que le bébé vienne se placer dans cette main. Il faut parfois quelques minutes, puis le bébé perçoit la tendresse et la chaleur du contact et vient s'y lover. Ensuite, éventuellement au cours d'autres séances d'haptonomie, les parents se rendront compte que le bébé suit la main qui se déplace sur le ventre, qu'il vient réellement à la rencontre.
Cette technique permet, en dehors du côté affectif, d'encourager le bébé à adopter les positions les plus confortables pour lui et pour la maman.
L'haptonomie en pratique…
Tous les couples parentaux peuvent pratiquer l'haptonomie. Si le père est absent, il est fréquent de suivre les séances d'haptonomie avec une autre personne qui sera très présente auprès de l'enfant après sa naissance : tante, grand-mère ou marraine par exemple.
Le nombre de séances d'haptonomie et leur fréquence dépendront essentiellement des envies des parents et des habitudes de l'haptonome. Les séances durent la plupart du temps entre 30 minutes et une heure. Elles sont réparties en général toutes les deux à trois semaines. Le suivi commence généralement à partir du moment où la mère peut sentir l'enfant bouger dans son ventre. Cela varie selon les grossesses, mais se produit normalement entre le quatrième et le sixième mois.
L'haptonomie peut être pratiquée par différents professionnels de la grossesse et de la petite enfance. La plupart du temps, ce sont des kinésithérapeutes ou des sages-femmes. Selon la demande des parents, certains haptonomes peuvent entourer la mère pendant l'accouchement.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.