Hépatite C : êtes-vous infecté ?
Le Ministère de la santé via le CFES (Comité Français d'Education pour la Santé) vient de lancer une grande campagne de dépistage à la recherche des patients encore infectés par le virus de l'hépatite C et qui l'ignorent. En effet, sur les 600.000 personnes qui ont été touchés par cette épidémie, au moins un tiers ne connaissent pas leur statut viral. Pourquoi? Parce que la maladie est très longtemps silencieuse et qu'elle peut mettre 10 à 20 ans pour évoluer vers une cirrhose, puis vers un cancer du foie.
Qui est concerné ?
Sachant que le virus de l'hépatite C se transmet essentiellement par le sang, les personnes concernées sont:- celles qui ont été transfusées avant 1991 (date de la mise en place du test dans les centres de prélèvement du sang),- les hémodialysés pour leur insuffisance rénale chronique,- les enfants nés de mères porteuses du virus de l'hépatite C,- et les usagers de drogues par voie intraveineuse.
Cette dernière population est potentiellement la plus exposée à l'ignorance de son statut viral, car la contamination s'est fait en dehors d'un contexte hospitalier, à une époque que certains essayent d'oublier dès lors que leur vie est devenue différente. Pourtant ils pourraient bien être rattrapés par leur passé et le but de la campagne publique est d'essayer de les aider à éviter le pire.
Des traitements efficaces
Car il existe maintenant des traitements efficaces qui peuvent éradiquer le virus ou stabiliser l'évolution de la maladie (à base d'Interféron et de Ribavirine). Il convient donc de bien s'informer et de parler de tout épisode à risque, même lointain, à votre médecin. Une simple recherche biologique permettra d'être fixé sur votre cas. Des moyens d'information sont mis à votre disposition:- un centre d'appel: 0 800 845 800- un site Internet: www.sante.gouv.fr (rubrique hépatite C)- un livret: "l'hépatite C – Clinique, prise en charge et conseils aux patients"
En cas de doute, ne restez pas dans l'expectative ! N'attendez pas pour agir. Sachez qu'aujourd'hui l'hépatite C est devenue la première cause de transplantation hépatique en France. L'épidémie risque fort de faire parler encore d'elle pendant les dix prochaines années.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.