Hernie inguinale : les symptômes à connaître
Hernie inguinale: les causes
La hernie inguinale est due à la saillie d’une partie de l’intestin grêle à travers le canal inguinal. Ce dernier est un orifice naturel entouré de tendons musculaires.
Chez la femme, différents facteurs peuvent favoriser le relâchement des muscles abdominaux, et par voie de conséquence, les risques de hernie inguinale.
Obésité, port de charges lourdes, manque d’activité physique, grossesse, perte de la tonicité des muscles abdominaux due au vieillissement ou à un manque d’activité physique, constipation chronique, toux, sont autant de facteurs de risques de souffrir d’une hernie inguinale.
Douleur dans l’aine : gare à la hernie inguinale
C’est au niveau du pli de l’aine que se développe la hernie inguinale. Généralement, elle survient d’un seul côté, mais une hernie peut parfois apparaître dans chaque aine. On parle alors de hernies bilatérales.
Une petite masse est perceptible au doigt, juste au-dessus du pubis, et n’est pas systématiquement liée à une douleur. Lorsqu’elle peut être réduite par simple pression d’un doigt, la hernie est dite réductible.
C’est seulement en cas d’évolution de la hernie inguinale que des symptômes apparaissent tels que :
- une impression de brûlures ;
- des douleurs déclenchées par un effort, une toux, des éternuements et certains mouvements du corps ;
- une grosseur dans l’aine.
Douleurs insupportables, absence de selles, nausées et vomissements sont les symptômes qui doivent alerter, car ils laissent présager un étranglement de la hernie inguinale. La personne doit être conduite au service des urgences hospitalières pour y subir une opération chirurgicale.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.