" Un herpès peut en cacher un autre "
La réduction de la fréquence de l'herpès génital fait partie des objectifs de santé à atteindre dans les cinq ans à venir. Le projet de loi de santé publique actuellement discuté au Parlement, affiche clairement, pour la première fois, l'objectif d'une diminution de 18 à 14% de l'infection par le virus de l'herpès HSV2.Ce chiffre, s'il parait peu élevé, prend tout son sens si l'on rappelle qu'actuellement il existe au moins deux millions de Français concernés par l'herpès génital, l'infection sexuellement transmissible dont la progression est la plus importante.
Pourquoi 60% des patients atteints d'herpès génital ne sont toujours pas diagnostiqués ?
Outre la méconnaissance globale de la maladie, les différents témoignages révèlent un long cheminement psychologique entre un premier doute, lors d'un primo infection herpétique notamment, et la prise en charge de l'herpès. Or à ce stade, « la crise » est souvent passée et avec elle les symptômes qui auraient permis d'établir facilement le diagnostic. Pendant ce temps, le virus continue sa progression.A savoir aussi : 20 à 30% des herpès génitaux ont pour origine un banal « bouton de fièvre ».
Comment y remédier ?
En informant et en incitant à consulter rapidement dès le premier doute et sans attendre la fin de « la crise » herpétique. Il faut également encourager à utiliser le préservatif, afin de rompre la transmission du virus. La Journée nationale contre l'herpès, qui se déroulera le samedi 6 novembre, sera l'occasion d'en parler. L'Association herpès organise notamment une rencontre/débat, gratuite et ouverte à tous à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Michel Cymes offrira et dédicacera son livre « Combattre l'herpès », co-rédigé avec Françoise Ramel et qui vient de paraître aux éditions Jacob Duvernet.
Site de l'Association herpès : www.herpes.asso.fr
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.