L'hiver arrive, la grippe aussi ! Vaccinez-vous vite
Vaccination contre la grippe : une bien faible couverture vaccinale
La grippe peut être fatale ! Chaque année, elle est responsable de la mort 1.500 à 2.000 personnes, essentiellement âgées de plus de 65 ans. Sans dramatiser, il faut savoir que chaque année, en France, 3 millions de personnes sont concernées et que dans bien des cas les symptômes sont brutaux (d'où le nom de grippe « qui agrippe ») et invalidants. L'épidémie grippale contribue dès lors fortement aux dépenses de santé : l'année passée elle a coûté 180 millions d’euros en frais médicaux et en arrêts de travail. La couverture vaccinale étant faible et en baisse, et ne dépassant pas les 46% (contre l’objectif de 75% des autorités de santé), le vaccin reste gratuit pour les 65 ans et plus, et pour les personnes fragiles (maladies chroniques, femmes enceintes).
A savoir sur le vaccin anti-grippe
Le vaccin est préparé à partir de virus inactivés. Adapté chaque année en fonction des nouvelles souches qui apparaissent généralement en Asie avant de nous envahir en hiver, il ne protège pas d'une année sur l'autre. La vaccination doit donc être refaite chaque automne. Il s'agit d'un vaccin très bien toléré.
En dehors des personnes âgées et des sujets à risque, le vaccin est conseillé aux personnes susceptibles de diffuser le virus (professionnels de la santé, enseignants, etc.) et à toutes celles qui ne veulent pas rester clouées au lit.
Rappelons que ce vaccin n'est pas infaillible. Ainsi, malgré cette précaution, il est possible d'attraper la grippe dans le courant de l'hiver. Consultez alors très rapidement votre médecin pour entreprendre un traitement antiviral. Plus il sera pris tôt, meilleure sera son efficacité.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.