Hôpital et infections nosocomiales : le plan de lutte
La lutte contre les infections nosocomiales est efficace
' Tous les indicateurs concernant les infections nosocomiales ont été améliorés ' indique Roselyne Bachelot. Aujourd'hui, plus de 85% des établissements de santé ont une bonne ou très bonne implication dans la lutte contre ces infections. En 2006, la proportion de patients contractant une infection nosocomiale était de 4,9%, soit une baisse de 12% par rapport à 2001. Si toutes ne sont pas évitables, car inhérentes au type de soin, à l'âge du patient, à son état de santé général, à certains traitements, etc., d'autres peuvent être limitées en respectant certains protocoles d'hygiène. D'où l'intérêt d'avoir mis en place une surveillance et d'avoir établi des indicateurs. Chaque année, on peut ainsi classer les hôpitaux en fonction des moyens mis en œuvre dans la lutte contre les infections nosocomiales. La mobilisation a été générale et la situation s'est améliorée. Toutefois, un nouveau plan national 2009-2012 va être lancé et sera notamment étendu à la prévention des infections nosocomiales à tous les soins, cabinet médical en ville et maison de retraite compris.
Quels sont les indicateurs utilisés ?
L'indicateur ICALIN : il reflète le niveau d'engagement de l'établissement de santé.
L'ICSHA est un indicateur de consommation de solutions ou de produits hydro-alcooliques. Il reflète la mise en oeuvre de l'hygiène des mains, mesure-clé de prévention des infections nosocomiales.
Le SURVISO reflète les moyens mis en œuvre pour prévenir les infections au niveau du site opératoire chez les patients (infection au niveau de la plaie chirurgicale).
L'ICATB est un indice du bon usage des antibiotiques visant à optimiser l'efficacité des traitements antibiotiques.
Le SCORE AGREGE résume les quatre indicateurs ci-dessus avec la pondération suivante : ICALIN 40%, ICSHA 30%, ICATB 20%, SURVISO 10%.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.