L’hygiène de vie, un facteur déterminant dans le risque de cancers
Cancer et syndrome métabolique
Le syndrome métabolique regroupe un ensemble de troubles, tels l'obésité, l'hypertension et une baisse du « bon » cholestérol, qui favoriseraient le diabète et les maladies cardiovasculaires.
Dans une analyse rétrospective de 43 études déjà publiées, Katherine Esposito, de l'Université de Naples II (Italie), et ses collègues ont mis en évidence le lien défavorable entre le syndrome métabolique et le risque de cancer.
Leur analyse, s'appuyant sur près de 39.000 personnes, a concerné l’hygiène de vie, un facteur déterminant dans le risque de cancers (côlon, sein, foie, prostate, pancréas, etc.).
- Chez les hommes, le syndrome métabolique augmente le risque de cancer du foie de 43 % et de cancer colorectal de 25 %. Pour le cancer de la vessie, le lien reste plus ténu (+ 10 %).
- Chez les femmes, ce même syndrome serait associé à une hausse du risque de cancer de l'endomètre (+ 61 %), tout comme pour le cancer du pancréas (+ 58 %), le cancer du sein post-ménopause (+ 56 %), le cancer du rectum (+ 52 %) et le cancer colorectal (+ 34 %). Pour ce dernier cas, cette augmentation est plus marquée si l'on se limite aux populations européennes (+ 64 %).
De l’importance de l’hygiène de vie pour limiter les risques de cancers…
Les résultats de cette étude rappellent ainsi l'importance d'une bonne alimentation et d'une activité physique régulière qui, en limitant le syndrome métabolique, préviendraient un certain nombre de cancers.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.