Hypertendus, demandez à votre mère ce qu'elle mangeait pendant votre grossesse !
La façon dont nous nous alimentons à beaucoup d'influence sur notre santé. Il n'est donc pas surprenant que la façon dont nos mères se sont nourries lorsqu'elles étaient enceintes de nous, puisse avoir une influence sur notre propre santé. En pratique, c'est bien elles qui mangeaient pour nous !
Et bien, il a été montré que si elles s'alimentaient selon un régime riche en protéines animales (plus de 0,45 kg/j de viande rouge) et pauvre en hydrates de carbones (sucres, provenant notamment des fruits et légumes), notre pression artérielle sera plus élevée à l'âge adulte. Cette augmentation est même proportionnelle au nombre de portions de viande ou de poisson consommées…
Les qualités du régime européen
Ceci confirme qu'il est important de bien se nourrir, surtout quand on est enceinte. Les recommandations sont valables pour tous: l'idéal est un régime varié de type européen, associant fruit et légumes en grandes quantités, poissons et volailles en quantité modérée, pauvre en viande rouge et en sucrerie, très pauvre en sel. Un tel régime a fait la preuve de son effet bénéfique sur la tension artérielle et donc sur le cœur.
Mais de telles habitudes se prennent beaucoup pendant l'enfance et maman revient sur le devant de la scène ! Décidément, demandez-lui aussi ce que vous mangiez dans votre famille, c'est aussi très intéressant.
Et en pratique intéressez-vous à votre alimentation, si vous êtes enceinte bien sûr, mais aussi si vous avez envie de rester en forme longtemps. Cela se voit et cela se sent !
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.