Hypertension et diabète pendant la grossesse : non soignés, ils exposeraient les femmes à un risque cardiovasculaire accru
Pendant la grossesse, les femmes peuvent être exposées à plusieurs maladies propres à cette période de leur vie comme le diabète ou l’hypertension gestationnel. Des chercheurs ont découvert que si ces maladies ne sont pas prises en charge après l’accouchement, les femmes concernées auraient plus de risque de développer une pathologie cardiovasculaire. Cette découverte a fait l’objet d’une étude publiée récemment dans la revue Circulation : Cardiovascular Quality and Outcomes.
A lire aussi :
Quelles sont les différentes maladies liées à la grossesse ?« Beaucoup de patientes que je voie n'étaient pas au courant que l'une de ces complications de la grossesse était un facteur de risque de développer une maladie cardiovasculaire même après la fin de leur grossesse », a déclaré l'auteure principale de l'étude, la Dre Courtney Jordan Baechler. Elle a également noté « l’importance d'obtenir une réduction appropriée des risques pendant et après la grossesse. »
Un suivi post-accouchement pas assez rigoureux
Pour parvenir à leurs conclusions, les chercheurs ont se sont basés sur les données de référence de 13 218 accouchements ayant eu lieu 2021 dans les hôpitaux Allina Health du Minnesota et de l'ouest du Wisconsin (Etats-Unis).
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.