Hypertension : manger différentes protéines aide à réguler la tension
L’hypertension qui se caractérise par une pression artérielle supérieure à 140/90 mmHg (soit 14/9), est une maladie silencieuse. Selon Inserm, 1 Français sur deux qui en souffre, ignore être atteint de la maladie. Or, la prise en charge de ce trouble chronique est importante, car il augmente significativement les risques d’infarctus du myocarde, d’AVC ou encore d’insuffisance rénale. Si des traitements médicamenteux permettent de faire baisser la tension artérielle, plusieurs études ont mis en avant l’importance de l’alimentation dans le contrôle de l’hypertension.
Une nouvelle étude, menée par le Centre national de recherche clinique sur les maladies rénales de l'hôpital Nanfang de la Southern Medical University de Guangzhou (Chine), suggère qu’il faut être vigilant sur les sources de protéines lors de la conception des repas.
Hypertension : varier les protéines pour réduire la pression artérielle
Les auteurs de la recherche ont analysé les dossiers de près de 12 200 adultes (moyenne d’âge de 41 ans) réunis entre 1997 et 2015. Les participants devaient détailler ce qu’ils avaient mangé pendant 3 jours. Ils ont reçu un «score de variété» concernant les différentes sources de protéines qu'ils avaient consommées : céréales complètes, céréales raffinées, viande rouge transformée, viande rouge non transformée, volaille, poisson, œufs et légumineuses. Plus de 35 % des participants ont développé une nouvelle hypertension artérielle au cours des 6 années moyennes de suivi. Les scientifiques ont découvert que les individus ayant le score de variété en protéine le plus élevé (4 ou plus) avaient 66% moins de risques de développer une hypertension artérielle par rapport à ceux qui variaient peu les sources du nutriment.
"La nutrition peut être une mesure facilement accessible et efficace pour lutter contre l'hypertension. Avec les lipides et les glucides, les protéines sont l'un des trois macronutriments de base", explique l’auteur de l’article Dr Xianhui Qin. Il ajoute ensuite : "le message de santé cardiaque est que la consommation de protéines provenant de différentes sources peut aider à prévenir le développement de l'hypertension".
Découvrez en images les sources de protéines intégrées au menu des participants.
Les légumineuses
Les légumineuses comme les lentilles, haricots, pois, fèves, soja et ses dérivés sont de très bonnes sources de protéines végétales.
Les oeufs
Un œuf contient en moyenne 6 grammes de protéines.
Le pain complet
Le pain complet est riche en protéines, mais également en fibres.
Le riz blanc
Les participants de l'étude ont consommé des grains raffinés riches en protéines comme le riz blanc.
Le poisson
Certains poissons sont particulièrement riches en protéines comme les poissons gras (thon, saumon, maquereau...).
La volaille
La viande blanche comme la volaille abrite de nombreuses protéines.
La viande rouge
La viande rouge fait aussi partie des aliments les plus riches en protéines.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.
https://www.inserm.fr/dossier/hypertension-arterielle-hta/