Il veut que sa copine dorme à la maison, comment réagir ?

Un adolescent sous votre toit, et un jour, vous apprenez qu'il a une petite amie. C'est la vie ! Et puis quelque temps plus tard, il vous demande si elle peut dormir à la maison.... sous entendu, dans le même lit que lui. Comment se situer et que répondre en tant que parent ? Faut-il l'autoriser ou bien l'interdire ?
Sommaire

Accueillir le copain ou la copine, il vaut mieux y réfléchir avant...

Quand vous recevez la question sans y avoir jamais pensé, vous pouvez rester muet. Ou répondre " heu oui ", ou bien " heu non " ! L'idéal serait d'avoir réfléchi à cette question afin d'y être préparé. Si ce n'est pas le cas, pas de panique. Vous n'êtes pas obligé de répondre à brûle-pourpoint. Vous pouvez temporiser en disant : " Je ne sais pas quoi te répondre, nous allons en parler et je te donne notre réponse ". Le nous a ici une importance, celle de donner la place à l'autre parent qui n'est pas là pour répondre. Il vaut mieux être d'accord entre parents pour présenter un front uni.

Pourquoi peut-on avoir envie de répondre oui ?

La curiosité peut être un élément qui compte. En tant que parent, on peut être intrigué, avoir envie de connaître la personne qui fait vibrer le coeur de notre ado. Mais est-ce une bonne curiosité ? Pas si sûr...

D'autre part, on sait aujourd'hui que la moyenne d'âge des premières relations sexuelles est de 17 ans et demi, et c'est une réalité. Pourquoi fermer les yeux à ce qui existe ? Accepter que les jeunes aient une vie sexuelle, n'est-ce pas faire preuve de lucidité ?

Les parents peuvent aussi penser que vivre le début de sa vie sexuelle dans un environnement sécurisé sera plus sain. Les jeunes pourront l'organiser tranquillement. Et l'interdiction pourrait peut-être entraîner des rapports sexuels vécus ailleurs sur l'impulsion du moment, c'est-à-dire parfois des actes inconsidérés. S'ils avaient des relations sexuelles n'importe où, n'importe quand, avec n'importe qui, en ayant bu ou fumé, donc sans se protéger ? Ce pourrait être grave.

Ajoutons encore que la conjoncture fait que certains jeunes restent chez leurs parents faute de moyens financiers pour s'offrir un logement décent. Refuser la petite copine à 14 ans, cela se comprend, mais à 18 ans, et 23 ans... Comment leur refuser de vivre leur vie ?

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.