L’immunothérapie, une nouvelle piste contre les cancers du sein triple négatifs ?
Cancers du sein triple négatifs
Parmi les différents types de cancers du sein, les « triple-négatifs » sont les plus difficiles à prendre en charge et les thérapies développées pour les autres cancers du sein ne sont malheureusement pas efficaces.
Pourquoi « triple-négatifs » ?
Parce que les cellules cancéreuses n’expriment aucun des trois marqueurs présents dans les autres types de cancers : les protéines réceptrices d’hormones féminines EP et RP, et le récepteur au facteur de croissance HER2. Une absence qui explique l’insensibilité de ces tumeurs aux nouveaux traitements, conçus pour cibler les cellules exprimant l’un de ces trois marqueurs… Pour l’instant, aucun marqueur spécifique de ces cancers n’a été découvert, rendant vaine toute approche de thérapie ciblée.
Efficacité des lymphocytes tueurs
Une équipe chinoise a choisi d’évaluer l’effet de l’action non spécifique de cellules lymphocytaires tueuses, dont l’activité est stimulée in vitro par un cocktail de molécules immunitaires présentes naturellement dans la circulation sanguine, les cytokines. Selon plusieurs études, ces cellules salutaires seraient capables d’identifier différents types de cellules tumorales et de les détruire.
Combinée au traitement standard de chimiothérapie puis de radiothérapie, faisant suite à une mastectomie, l’injection en intraveineuse de ces cellules a montré des résultats très positifs, puisque la survie des patientes a été améliorée de manière très significative (+20 % environ) et que les risques de rechute ont été réduits.
Ce traitement d’immunothérapie s’est révélé efficace notamment chez des patientes présentant des métastases dans les ganglions lymphatiques drainant le sein et dont la tumeur était à un stade avancé.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.