L'impétigo, une maladie infantile très contagieuse
Impétigo : une maladie de la peau hautement contagieuse
La bactérie en cause est le plus souvent le staphylocoque doré, mais les streptocoques peuvent aussi être à l’origine d’un impétigo. Elle pénètre dans la peau via une lésion. C’est ainsi que les facteurs favorisant l’apparition de cette dermatose sont :
- Les plaies liées à un traumatisme, une brûlure, une piqure d’insecte.
- Certaines maladies de peau comme l’eczéma, la varicelle, l’herpès, la gale.
L'impétigo touche surtout les jeunes enfants
Surtout avant l’âge de 4 ans
Les plus touchés par l’impétigo sont les enfants de moins de 4 ans, avec 3 % d’enfants atteints dans cette tranche d’âge.
Mais aussi jusque 10-15 ans
L’impétigo survient essentiellement chez les jeunes enfants jusqu’à l’âge de 10-15 ans, même si des cas d’impétigo de type surinfection peuvent aussi s’observer chez l’adulte.
Terrain de l'impétigo
Cette maladie bénigne se manifeste souvent en période estivale, mais l’impétigo est aussi responsable d’épidémies en milieu scolaire.
Transmission de l'impétigo
La transmission se fait par contact direct via le toucher ou les baisers avec une personne atteinte d’impétigo, mais aussi par contact indirect, via les vêtements, les draps, le linge de toilette ou toutes sortes d’objets touchés par une personne malade. L’auto-contamination est également fréquente.
Impétigo bulbeux ou croûteux ?
L’impétigo croûteux est le plus fréquent : 70 % des cas, tandis que l’impétigo bulbeux se rencontre typiquement chez les nourrissons.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.